Atelier d’iconographie dans les Yvelines
L’art de l’icône
Histoire de l’iconographie
Les premières icônes
D’après une tradition bien établie ce fût saint Luc qui, le premier exécuta trois images de la Sainte Mère de Dieu portant dans ses bras l’Enfant Dieu.
Il les soumit à l’approbation de la Sainte Vierge, alors qu’elle était encore en vie. Celle-ci accueillit avec joie ces saintes images et dit : « Que la grâce de celui qui a été enfanté par moi, soit en elles ! ».
Par la suite, saint Luc, représenta en image les saints Apôtres et transmis à l’Eglise cette pieuse et sainte tradition de la vénération des icônes du Christ et de ses saints.
Les premières icônes ont été réalisées à l’encaustique (peinture à la cire), comme les portraits du Fayoum de l’Egypte-Romaine (IIème siècle), Le Christ Pantocrator (VIème siècle) et Saint Pierre (VIIème siècle) Monastère sainte Catherine au Sinaï.
La dimension spirituelle de l’icône
L’icône est évangile pour nos yeux. Elle porte une dimension spirituelle qui ouvre l’esprit, que l’on soit catholique, orthodoxe ou protestant et permet aujourd’hui un chemin d’unité entre les différentes traditions chrétiennes.
L’intérêt pour l’art religieux, en particulier pour l’icône ne cesse de croître en Occident. L’icône est une Sainte image, se présentant sous la forme d’une peinture en bois. Destinées à être invoquées par les fidèles en prières, les icônes étaient placées dans les églises ou dans le coin de la maison qui leur était réservé.
Une icône n’est pas peinte mais écrite selon la croyance de l’église orthodoxe russe. C’est un témoignage écrit de la foi que nous proposent les icônes.