Atelier d’iconographie dans les Yvelines

L’atelier

Atelier Saint François

Qui suis-je ?

 

L’atelier Saint François est un atelier d’iconographie affilié aux sœurs Franciscaines réparatrices de Jésus Hostie. Iconographe depuis plusieurs années, j’ai été formée selon la technique traditionnelle orthodoxe byzantine.

Mes connaissances spirituelles sont enrichies par un certificat de spiritualité chrétienne et Carmélitaine à l’Institut St Jean de la Croix de Toulouse. Mon chemin avec le Seigneur m’a conduite à faire cette rencontre avec l’icône qui a bouleversé ma vie. Par la grâce de Dieu je peux allier ma spiritualité avec l’art de la peinture sacrée qui est pour moi une expression significative du royaume de Dieu.

Ce que la parole nous dit, l’image nous le montre silencieusement. (7 éme concile de Nicée 787)

La Parole est vivante, puissante, elle nous mène vers des recoins insoupçonnés de notre être. Elle nous éclaire et nous fait avancer sur le chemin de vérité et de vie éternelle que le Seigneur nous propose. Elle nous rend libre et je suis une amoureuse de la Parole. L’iconographie est la mission que Dieu a choisi pour moi. Aussi j’ai à cœur de me faire serviteur, pour transmettre sa Parole à travers les icônes que j’écris.

Les icônes religieuses de l’atelier Saint François sont réalisées selon la technique traditionnelle de la Tempera sur panneau de bois de tilleul, dorées à la feuille d’or 23 carats. Chaque réalisation est accompagnée de prière et d’intentions particulières à définir à la commande.

franciscaines réparatrices de Jésuis-Hostie

Cours et stages d’iconographie Religieuse

 

L’atelier Saint François vous propose ses réalisations sur commande et organise des cours et stages pour apprendre à peindre « écrire » une icône selon la technique traditionnelle.

Ces ateliers s’adressent à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en dessin, seulement de la patience et l’envie de découvrir le monde de l’icône. La technique de l’icône allie création artistique et démarche spirituelle

Tarifs saison 2020/2021

Stages : Prochain stage du lundi 15 février au vendredi 19 février 2021

Témoignages

Je venais « écrire une icône » (c’était un cadeau), Je ne savais pas trop dessiner, ni peindre……et je suis bluffée par le résultat ! J’ai découvert l’Art de l’icône, la symbolique des couleurs, allant du plus sombre au plus clair « des ténèbres à la lumière », la technique de la peinture « à la tempera »…etc. Et tout ce cheminement dans la prière, sous la conduite bienveillante, efficace et professionnelle de Sandrine, avec son sourire, sa gentillesse et de beaux moments de partage. Merci encore à toi, Sandrine

Marie Odile Collette

Les icônes écrites pas Sandrine, sous la conduite de l’Esprit Saint, sont de véritables fenêtres ouvertes sur la contemplation du mystère de Dieu ! Elle pratique cet art sacré avec délicatesse, humilité et fidélité à la vérité. Elles témoignent de la présence mystérieuse de notre Seigneur, de sa Mère et des Saints pour nourrir notre prière et notre espérance de la lumière ! Ces icônes manifestent un amour fort mais discret dans la trame de nos vies. « Si la beauté sauvera le monde » comme l’affirma le célèbre romancier russe Dostojevski alors ces icônes reflètent déjà le royaume qui vient ! Merci Sandrine d’être si attentive aux inspirations de la grâce qui par tes mains, ton coeur et ta prière, nous offre dès maintenant un petit morceau du ciel.

Stéphane T. Iconophile